Thursday, October 16, 2008

La Boulangerie

C’est samedi, le matin. L’air est vif et le feuillage tombe. Je me promène le long de la rue, et après je peux la voir, je la sens. C’est une petite boulangerie cachée dans une rue animée.

L’air à l'extérieur est froid, mais à l'intérieur de la boulangerie est chaleureuse et accueillante. À travers les fenêtres longues, la lumière du soleil entre à flots dans la pièce. Dans ces fenêtres, il y a les promotions du jour – aujourd’hui, les mille feuilles ! Les murs sont une jaune pâle couleur, avec les festons blancs à travers le plafond.

La propriétaire de la boulangerie c’est une vieillissante femme avec un sourire froisse. Personnes, s’asseyent ou se mettent, mangent leur petit déjeuner chaud, avec le café frais. Je sens les pâtisseries beures cuisent dans le four, mélangent avec l’odeur sucré des desserts. Ma bidouille grogne avec faim.

Je regarde les vitrines en verre, remplit avec les pâtisseries: les baguettes, les muffins, le pain, toutes sortes des gâteries. Qu’est-ce que je devrais choisir aujourd’hui ? Tout est délicieux ! J’adore les croissants au chocolat, ou le croissant de jambon et fromage. Ils sont chauds et friables – les croissants vraiment fondent dans la bouche.

Quelque fois, je choisi un dessert, comme les éclairs, les tartelettes, le gâteau ou les macarons. Le gâteau rouge-velouté est moelleux et succulent ; le glaçage de fromage à tartiner est soyeux. Après la classe, je veux aller à la boulangerie et mange un part de gâteau.

La porte claque derrière moi, et je suis froide encore, mais c’est bien. Je la parti toujours avec un sourire au visage, et l’épanouissement dans ma bidouille. C’est la manière parfait de terminer le jour.